Lors du sommeil, on passe à travers plusieurs phases donc spécifiquement la phase du sommeil paradoxal, c’est lors de cette phase que se produisent des érections nocturnes. Cette phase est celle qui est la moins longue lors du sommeil. Le rôle des érections nocturnes est très important, car il permet d’entretenir un bon fonctionnement et l’élasticité des corps érectiles. Ces érections peuvent avoir une durée de 25 minutes et peuvent survenir entre quatre et cinq fois par nuit. Les hommes qui souffrent d’apnée du sommeil ont beaucoup plus de problèmes érectiles dus au fait que la phase paradoxale est pratiquement non existante.
Les hommes qui ne dorment pas beaucoup subissent une baisse hormonale donc celle de la testostérone, hormone de virilité qui stimule la libido.
Le taux de testostérone peut varier pendant la journée et diminue pendant l’éveil et augmente pendant le sommeil. Ça explique ce phénomène d’avoir envie de faire l’amour en se réveillant, et ce pendant les trois heures suivantes. Si le sommeil devient insuffisant, le taux de testostérone ne s’élève pas assez et le système de régulation naturelle est perturbé. Cela se traduit par des troubles de la libido, particulièrement des troubles de l’érection.
En plus de la testostérone, avoir des rapports sexuels impacte positivement le sommeil. Les cinq hormones dites somnifères sont : l’endorphine (provoque la détente, la relaxation et envie de dormir suite à une excitation et d’orgasme), la dopamine (apporte un sentiment de bien-être lorsqu’on satisfait un besoin naturel du corps comme le désir sexuel), la mélatonine (produite lors d’un rapport sexuel, cette hormone nous endort), la prolactine (après un orgasme), collabore à la sensation de plaisir et de bien-être et l’ocytocine (effet d’anti-anxiété et anti-stress qui est libérée pendant l’orgasme). Toutes ces hormones impactent l’endormissement et le sentiment de bien-être.
Pour favoriser le sommeil, on peut avoir recours aux huiles essentielles et diverses techniques pour favoriser le sommeil.
La sexualité et le sommeil sont liés: bien dormir pour s’épanouir au lit et de bonnes relations sexuelles pour accroître la qualité du sommeil.