Le saviez-vous ?
L’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora ou Corymbia citriodora) est un grand arbre de la famille des Myrtacées. Cet arbre pouvant mesurer jusqu’à 50 m de haut va dégager une délicate odeur citronnée et donner une jolie écorce mouchetée. Originaire d’Australie comme tous les Eucalyptus.
Ses composantes biochimiques sont les alcools monoterpéniques (citronnellol 20%, géraniol), esters terpéniques, aldéhydes terpéniques (citronnellal 40-80%).
On distingue l’eucalyptus citronné avec son odeur fortement citronnée et qui a un effet répulsif sur les insectes. Il est un puissant anti-inflammatoire, antispasmodique et antalgique, idéale pour soulager les rhumatismes tels que l’arthrose, l’arthrite, polyarthrite rhumatoïde et traumatismes articulaires et/ou musculaires (tendinite, élongation, contracture, lumbago, torticolis, entorse, épicondylite…) et les inflammations des nerfs (névralgie, névrite, sciatique…).
Elle se révèle également calmante et équilibrante pour le système nerveux (anxiété, troubles du sommeil, déséquilibre nerveux, stress). Enfin, elle est antimycosique, antivirale (douleurs résiduelles du zona), antiseptique pour la peau, répulsive contre les moustiques, les poux et autres insectes dont elle soulage aussi les piqûres.
En ce qui concerne son action sur les bactéries, elle sera d’avantage bactériostatique, c’est-à-dire qu’elle aidera à limiter le développement bactérien lors de mycoses.
L’eucalyptus citronné, fait certes partie certes de la grande famille des Eucalyptus, mais il ne contient pas d’eucalyptol, et ne présente donc pas les propriétés expectorantes de l’Eucalyptus radié ou globuleux, ni les contre-indications !
L’huile essentielle d’eucalyptus citriodora ne présente pas de risque de toxicité particulière, excepté pour la voie cutanée, où la présence de citronnellal en forte quantité pourrait entraîner des signes d’irritation : il est donc nécessaire de diluer cette huile essentielle!
On doit en faire l’usage externe seulement. Il faut bien diluer pour éviter l’irritation de la peau.